Des retenues sur salaire de 30% et 50% selon le niveau de rémunération, ont été proposées par Air Algérie à ses partenaires sociaux, indique une note qui leur a été envoyée.
Très inquiète de l’impact économique et du manque à gagner causés par la propagation de la pandémie Covid-19, Air Algérie s’apprête à mutualiser les pertes. La compagnie nationale de transport aérien a convié, jeudi dernier, l’ensemble de ses partenaires sociaux à une réunion, afin de trouver des solutions à la crise qui la secoue actuellement.
Tous ou presque ont répondu présents, à commencer par le SPLA (Syndicat des pilotes de ligne), le SNTMA, (Syndicat des techniciens et ingénieurs de la maintenance) et l’UGTA. Exception faite du SNPNCA (Syndicat national du personnel navigant et commercial), qui entretient des rapports quelque peu tendus avec la direction de la compagnie nationale.
Parmi les solutions envisagées par Air Algérie, conformément au plan de restructuration et rationalisation des dépenses, une ponction salariale, évaluée à 30% pour les plus bas salaires, et 50% pour les autres employés de la compagnie. Interrogé sur les points forts de cette réunion, le président du syndicat réfractaire SNPNCA, a indiqué qu’il serait plus judicieux d’installer une commission et enclencher des enquêtes pour arriver à des accords, pour chaque point figurant à l’ordre du jour.