Les créances détenues par la Société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA) sur ses clients sont de l’ordre de dix (10) milliards de DA, réparties à hauteur de 70% sur des administrations et entreprises publiques et de 30% pour les clients privés, a appris l’APS auprès du P-dg de cette filiale de Sonelgaz, M. Merouane Chabane.
« Ces créances se sont stabilisées depuis deux années car nous nous sommes mobilisés pour stopper l’hémorragie. Mais nous allons passer à la phase de recouvrement de ces créances auprès de nos clients », avise-t-il.
Pour récupérer son argent, la SDA a déjà commencé à sensibiliser ses clients concernés à propos de l’importance de la régularisation de leur situation, précisant que « les coupures d’électricité ne toucheront que des cas particuliers ».
« Avant de procéder à la coupure d’électricité, nous invitons les clients à se présenter pour établir, d’un commun accord, un échéancier de paiement, mais nous les avertissons de l’éventualité de non respect de leur engagement. Si le client ne répond pas à tous ces appels et n’affiche aucune volonté de payer, nous serons contraints de procéder à la coupure d’électricité », explique le même responsable.
Précisant, toutefois, que la SDA écarte toute coupure d’électricité durant le Ramadhan à l’égard de ces mauvais payeurs, il assure que ces derniers auront la possibilité de payer par échelonnement après un compromis. S’agissant des créances détenues par des administrations et entreprises publiques, M. Chabane fait savoir que des discussions ont été menées avec les responsables de ces organismes, « qui ont montré leur volonté de payer ».
Pour rappel, la Société nationale de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) a lancé récemment une vaste campagne pour le recouvrement de ses créances auprès de ses clients, qui s’élèvent à 62,5 milliards DA à travers le territoire national. Des moyens humains et matériels « conséquents » sont mobilisés pour faire aboutir cette opération qui touchera les clients ayant plus d’une facture impayée.
Ces créances, qui sont en constante croissance, engendrent des « difficultés financières » à la trésorerie de la société, a expliqué ce groupe qui relève que cette situation « affecte son fonctionnement et étouffe les différents projets de développement des réseaux électriques et gaziers nécessaires à la garantie de la continuité et la qualité de service ».
La part la plus importante des créances de Sonelgaz est détenue sur la clientèle privée et représente 46% du portefeuille, tandis que 40% sont détenues sur les administrations, les entreprises publiques et les opérateurs économiques. S’inscrivant dans l’approche prônée par ce groupe qui vise l’amélioration de la relation clientèle et étant donné que le souci consiste à assurer la continuité du service et le confort des clients, « les coupures de courant électrique et du gaz constituent un ultime recours pour redresser la situation », a avisé Sonelgaz.
APS