L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’attend à une production céréalière record au niveau mondial durant l’année en cours avec un total de mondiale de céréales, ce qui représentera une hausse de 2,7 % par rapport à l’année dernière.
Selon, le dernier bulletin de la FAO relatif à la demande sur les céréales, la consommation et l’utilisation de ces produits « devrait atteindre un nouveau niveau record avec une hausse d’1,5 pour cent », en 2019.
« La consommation mondiale de céréales devrait augmenter d’ 1,1 pour cent, avec celle du riz augmentant d’ailleurs plus vite, alors que la demande pour les céréales secondaires – qui serviront de nourriture animale et auront un usage industriel – devrait également augmenter », signale le même document.
En revanche, « les stocks mondiaux de céréales devraient vraisemblablement connaître une légère baisse en 2019 pour atteindre les 847 millions de tonnes et cette situation aurait également pour effet de faire légèrement baisser le ratio stock-utilisation mondial de 30,1 pour cent », poursuit la FAO.
« Les prix mondiaux resteront probablement sous pression face à un bon équilibre de l’offre et de la demande en ce qui concerne presque l’ensemble des céréales, avec notamment des perspectives commerciales qui semblent positives, en particulier pour le blé et le riz ».