Plusieurs vols de la compagnie nationale Air Algérie depuis et vers la France ont été annulés ce jeudi en raison de la grève des aiguilleurs du ciel français. Il s’agit principalement des vols Alger-Paris (aéroport d’Orly) et Paris (Orlay)-Alger, Oran-Toulouse, Toulouse Oran, Bejaia-Marseille et Marseille-Bejaia, a indiqué la compagnie nationale dans un communiqué.
Cette annulation a été décidée en raison de la grève des aiguilleurs du ciel français qui ont débrayé ce jeudi en réponse à l’appel de l’intersyndicale de la fonction publique pour une grève.
Un mouvement décidé pour contester les restrictions du budget du gouvernement Barnier qui a fini entre-temps par tomber. Peu avant la chute du gouvernement, la Direction générale de l’aviation civile avait demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols pour la journée du jeudi 5 décembre, en prévision du mouvement de grève dans la fonction publique.
L’aviation civile a demandé une réduction des vols de 10 % à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle entre 6h et 12h, de 25 % à Paris-Orly à partir de 18h, de 50 % à Marseille à partir de 18h, et de 20 % sur l’aéroport de Toulouse pour la journée.
« En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », a prévenu cet organisme repris par des médias français. Air Algérie qui a pris les devants a appelé ses clients à se rapprocher de ses agences commerciales pour les besoins d’information ou de réacheminement.