La nouvelle aérogare de l’Aéroport international d’Alger Houari-Boumediene, est entrée en service hier lundi 29 avril 2019.
La nouvelle infrastructure aéroportuaire est d’une capacité de 10 millions de passagers par an. Dédiée aux vols à destination de l’Europe et d’Amérique, la nouvelle aérogare offre la possibilité aux compagnies aériennes de créer leur plate-forme de correspondances « Hub ». Air Algérie est la première compagnie aérienne à exploiter la nouvelle aérogare avec un premier vol vers Paris.
L’actuel aéroport international sera consacré, pour sa part, aux vols domestiques et ceux vers les pays du Golfe, alors que l’aéroport national sera réservé aux vols spéciaux pour le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam (Hadj et Omra).
La nouvelle aérogare est placée au centre du Plan de développement de l’Aéroport international d’Alger, qui s’étale jusqu’à 2032. Son financement a été assuré par un crédit bancaire à hauteur de 62 milliards de dinars, ainsi que par des fonds propres de la SGSIA d’un montant de 14 milliards de dinars, soit un global de 76 milliards de dinars.