Internet n’emballe pas tous les candidats, malgré les possibilités énormes qu’il offre, et le peu de frais qu’il engendre. Sur quatre candidats suivis, un seul, Abdelaziz Belaid, a mis le paquet avec un site pour la campagne, des comptes sur les réseaux sociaux, et des vidéos sur Youtube. Louisa Hanoune se contente d’une présence symbolique via le site du PT. Alors que Ali Fewzi Rebaine et Moussa Touati semblent à l’ère du fax…
Inadmissible, à l’ère de l’Internet et de la 3G, de trouver des candidats à la présidentielle algérienne de 2014, qui affirment s’adresser aux jeunes, ne communiquent pas via le support préféré de cette catégorie des électeurs. Parmi quatre candidats, à savoir Louisa Hanoune (Parti des Travailleurs), Ali Fawzi Rebaïne (Ahd 54), Moussa Touati (FNA) et Abdelaziz Belaid (Front El Moustakbal), seul ce dernier s’est assuré une présence sur la toile DZ. L’unique candidate, elle, assure le minimum syndical à travers le nouveau site Web de son parti, créé quelques semaines avant le lancement de la campagne électorale. Le site Web de la campagne électorale du candidat du Front El Moustakbal, a été lancé, sur les serveurs DZHOUSING, depuis 24 février 2014. Le nom de domaine a été créé auprès de Hostinger International Ltd, une société dont le bureau se trouve à Larnaca en Chypre, et qui possède des serveurs en Lituanie. Le site, dont la page d’accueil affiche le slogan de la campagne (« L’Avenir c’est maintenant »), contient des informations de base, comme la biographie de Abdelaziz Belaid (en arabe et en français), notamment son parcours à l’UNEA, l’UNJA et au FLN, ainsi que des photos de la campagne électorale et celle immortalisant le dépôt de sa candidature au Conseil Constitutionnel. On y trouve également le programme électoral (dans les deux langues) téléchargeables en format pdf, ainsi que des captures d’écrans d’articles de presse à partir des sites Web des journaux ayant couvert ou fait état des activités et des déclarations du candidat.
Le site du candidat Abdelaziz Belaid propose aussi les dates et les villes qui accueilleront les meetings de la campagne électorale, mais sans plus de précisions sur les lieux exacts et l’heure des manifestations. Plusieurs vidéos (une douzaine) sont également postées sur le site. Certaines remontent à décembre 2013, lors du congrès du parti, et d’autres plus récentes sur les conférences de presse et quelques meetings du candidat. Par contre, le site ne contient aucune information sur la composition de la direction de campagne, son siège, et le nom du porte-parole ou d’un contact pour les médias.
Sur les réseaux sociaux, la page du candidat Abdelaziz Belaid sur Facebook, créée le 30 janvier 2014, comptait plus de 9.500 fans au 31 mars (plus de 2300 fans depuis la dernière consultation deux jours auparavant). Sur Facebook les informations sont plus actualisées et précises concernant les meetings (heure et lieu), des liens vers des articles (dont celui de sa prestation au Forum El Moudjahid), et des photos des meetings, et des campagnes de sensibilisations de jeunes appelant à « Votez Dr. Abdelaziz Belaid ». Le nombre de « J’aime » ne dépasse pas les 60 par publication, les commentaires sont encore plus rares, sur Facebook. L’administrateur ne censure pas non plus les commentaires qui attaquent le candidat, comme celui qui lui demande : « goudronnez l’entrée de votre clinique de dialyse et dites bonjour à vos voisins, avant de penser à devenir Président de la république ». Le compte Twitter du candidat, créé le 28 mars, sous le slogan « Le plus jeune candidat aux élections présidentielles d’avril 2014 », est bien chétif. Pas plus de quatre (4) tweets, entre le 19 et le 22 mars, concernant les meetings. Aucun message. Les Followers du compte sont au nombre de 14. A son tour, le compte « suit » huit (8) autres profiles tous liés à des médias algériens (presse écrite, online). Quant à la chaine YouTube de Abdelaziz Belaid, elle contenait, au 31 mars, environ une trentaine de vidéos sur les meetings (et les « coulisses »), et autres interventions sur des chaines de télévision algériennes.
La république 2.0 n’est pas pour demain
Louisa Hanoune n’a pas lancé de portail Web spécialement dédié à l’élection présidentielle. Cette échéance est incrustée dans le nouveau site du Parti des Travailleurs, créé le 23 février 2014, chez KDConcept.dz. L’ancien n’est plus enregistré depuis octobre 2011. Le nouveau site du PT est décliné en deux langues : arabe et français. Vu sa récente création (moins de deux mois), il contient très peu de ressources. Plusieurs rubriques, comme « Archives », « Les congrès du parti » et « Téléchargements » sont vides. Le volet « Présidentielle 2014 », principale animation du site du PT, contient le texte et la vidéo de la lecture de la « Déclaration de candidature » (en arabe) par Louisa Hanoune. Le programme électoral de la candidate est également téléchargeable en deux langues, ainsi qu’un agenda hebdomadaire détaillé (date, wilaya, commune, lieu et horaire) des meetings qu’elle animera. Dans « Meetings en vidéo », des séquences de deux minutes, des meetings de Chlef, Annaba et Constantine, ont été mises en ligne. Sont également mis en ligne les vidéos de la campagne de Louisa Hanoune ou de ses représentants à la l’ENTV, des enregistrements (au format mp3) des interventions aux différentes chaines de la radio nationale, et des articles dans la rubrique « Revue de presse ». Sur les réseaux sociaux, la candidate Louisa Hanoune (une page Facebook existe avec son nom, mais ne contient aucune activité liée aux élections) et le PT sont totalement absents.
Sont également absents du Web, les candidats Moussa Touati et Ali Fawzi Rebaïne. Pour Ahd54, le compte Twitter, créé le 23 janvier 2012, n’est plus actif depuis le 4 mars de la même année. Le lien Web de Ahd54 renvoie vers une page dont le contenu est en langue… japonaise ! Sur Facebook, le profil au nom de Ali Fewzi Rebaïne, la publication la plus récente, datant du 18 mars 2014, est la vidéo d’une interview du candidat. Un autre compte, du même nom, avec la mention « Rebaine presidentielle« , contient des photos de la campagne électorale et de la caravane du « comité de Soutien de Ali Fewzi Rebaine Immigration ». Un troisième profile sur Facebook « Rebaine Présidentielle 2014 » ne propose pas plus que les autres profils du même candidat, sauf, le programme distillé en vrac sous forme de « Statut ».
Pour le candidat Moussa Touati du FNA, le compte Facebook du parti, créée depuis 2011, ne compte que 257 fans, et sa dernière activité remonte à octobre 2012. Quant au site Internet du FNA, il a disparu de la toile, et la dernière trace laissée dans les archives du Web remonte à mars 2011.