M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

La prochaine LFC consacrera un budget supplémentaire pour l’allocation chômage

Par Nabil Mansouri
juin 14, 2022
La prochaine LFC consacrera un budget supplémentaire pour l’allocation chômage

Le nombre des inscrits et des bénéficiaires de l’allocation chômage ne cesse d'accroître. Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa, vient de dévoiler les derniers chiffres en annonçant de nouvelles mesures pour prendre en charge les chômeurs.

Lors d’une séance de questions-réponses, face aux députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), Chorfi a révélé que la plateforme numérique mise en place pour les inscriptions à l'allocation chômage, a enregistré du 24 février jusqu'à jeudi dernier, 1 993 319 demandes. « Il a été approuvé 1 471 000 dossiers », a ajouté le ministre.

Selon le ministre du Travail, l'Etat va consacrer ses efforts pour accompagner financièrement les chômeurs. Il a indiqué à ce propos, que "la prochaine loi de finances complémentaire (LFC), allouera un budget supplémentaire de 300 milliards de dinars pour prendre en charge le plus grand nombre possible de demandeurs d’allocation chômage".

S'agissant du segment des veuves et des orphelins qui se sont retrouvés privés de cette allocation, le ministre a rassuré cette frange de la société. Il a indiqué qu’ « un décret exécutif, permettant aux veuves et aux orphelins qui perçoivent moins de 13 000 dinars de bénéficier de l'allocation de chômage, est en préparation ». Il a ajouté que ce nouveau décret sera publié au cours du mois en cours.

Rappelons qu’en avril dernier, lors de sa rencontre périodique avec les représentants de la presse nationale, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé des augmentations des salaires et de l'allocation chômage début 2023. Il a tenu à rassurer la classe ouvrière et les chômeurs, affirmant attendre « les résultats définitifs des recettes nationales devant être réalisées à fin 2022 ».