En marge de la présentation du nouveau plan du gouvernement devant le Sénat, le ministre de l’Industrie et de Mines a confié aujourd’hui à la presse que la SNVI (société Nationale des Véhicules Industriels) sera bientôt rattachée à la direction centrale de l’industries militaire.
« La SNVI sera dans le giron de la direction des industries militaires d’ici deux à trois mois. C’est une manière de régler définitivement le problème de cette entreprise », a déclaré le ministre à la presse.
Le ministère de la Défense, qui de son côté lorgnait la société nationale depuis quelques années, n’a pas réagi à cette déclaration.
Rappelons que l’armée a déjà un pied dans les activités de l’entreprise publique, via la société SAFAV-MB (Tiaret), fruit d’une joint-venture entre la SNVI (17%), le ministère de la Défense nationale (34%) et le Fonds émirati Aabar avec un taux de 49% en plus du partenaire technologique Daïmler.
L’usine de montage qui a été inaugurée en octobre 2014, devait « contribuer au développement et à la diversification de l’économie nationale. »
A noter qu’en 2015, la SNVI faisait déjà l’objet d’un plan d’urgence décidé par le ministère de l’Industries et des mines afin de soutenir son développement.