M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

« La suspension de l’accord entre ExxonMobil et Sonatrach n’est pas un fait grave » (Attar)

Par Maghreb Émergent
mars 24, 2019
« La suspension de l’accord entre ExxonMobil et Sonatrach n’est pas un fait grave » (Attar)

L’invité de Radio M. affirme que malgré toutes les facilitations garanties par le nouveau management de Sonatrach, les partenaires potentiels qui pouvaient venir en Algérie sont dans l’expectative face à la situation exceptionnelle que vit actuellement l’Algérie.

Selon Abdelmadjid Attar, ancien ministre de l’Energie et ancien P-DG de Sonatrach, la suspension par ExxonMobil de la signature d’un accord préliminaire avec Sonatrach, en raison de la situation politique actuelle de l’Algérie, « n’est pas grave ».  

S’exprimant dans l’émission ‘’L’entretien’’ de Radio M. Attar a indiqué que ExxonMobil fait partie des entreprises qui hésitent à s’engager en ces moments de révolte dans de nouveaux projets et qui attendent de voir l’évolution de la situation politique du pays.

« Ce qui est sûr c’est que ce contrat avec ExxonMobil ne va pas nous ramener un projet de l’importance de Hassi R’mel ou de Berkine, à moins que l’objet du contrat concerne l’entrée dans l’exploitation du pétrole et gaz de schiste », a souligné l’invité de radio M.

Pour l’ancien P-DG de Sonatrach, les derniers événements qui ont secoué la scène politique et économique du pays ont eu un impact au niveau externe en matière de partenariat. Il explique qu’en ce qui concerne les projets et les partenariats en cours, « tous fonctionnent de manière ordinaire », mais « tout ce qui est en préparation, notamment les projets en cours de signature ou en négociation, les partenaires étrangers tirent le frein à main  pour l’instant, et essayent de comprendre si le pays va rester stable à l’avenir », a-t-il ajouté.

L’invité de Radio M. affirme que malgré toutes les facilitations garanties par le nouveau management de Sonatrach, les partenaires potentiels qui pouvaient venir en Algérie sont dans l’expectative face à la situation exceptionnelle que vit actuellement l’Algérie.

Selon Abdelmadjid Attar, la première raison de cette inquiétude est liée essentiellement aux doutes sur le maintien ou non des mêmes interlocuteurs chez Sonatrach dans le futur. Mais aussi et surtout, poursuit Attar, « si le pays va demeurer stable ».

« Il y a une certaine dynamique qui a été introduite dans l’activité des hydrocarbures mais maintenant il faut attendre comment les choses vont évoluer », conclut l’invité de Radio M.

https://soundcloud.com/radiom-la-radio-libre/lentretien-avec-abdelmadjid-attar

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Actualités

CAN 2025 – Eliminatoires : le retour de Mahrez officialisé, 26 joueurs convoqués

Riyad Mahrez est de retour en sélection nationale. Le nom du capitaine des Verts figure sur la liste des 23 joueurs convoqués par le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, et rendue… Lire Plus

Á la une Algérie

Top 10 de la saison 2023/2024 : L’Algérie se classe 9ème producteur mondial d’huile d’olive  

L’année oléicole 2023/2024 marque un tournant significatif pour l’industrie oléicole algérienne, qui s’est hissée à la 9ème place du classement mondial des producteurs d’huile d’olive. Ce palmarès, établi par Best Diplomats,… Lire Plus

Á la une Actualités

Rentrée scolaire: la liste des fournitures scolaires publiée

Le ministère de l’Education nationale a publié la liste officielle des fournitures scolaires des trois cycles de l’enseignement pour l’année 2024/2025 dans le cadre de la rationalisation des achats de… Lire Plus

Á la une Actualités

Le navire In Ecker transportant 30 000 tonnes de fioul arrive au Liban

Moins d’une semaine après son départ, le navire in Ecker du Groupe Sonatrach qui transportait plus de 30 000 tonnes de gasoil vers le Liban, est arrivé à bon port…. Lire Plus

Á la une Actualités

L’Algérie affiche une robuste santé économique : Excédent commercial de 3,75 milliards de dollars

L’économie algérienne continue de démontrer sa résilience et sa vigueur, comme en témoignent les derniers chiffres relatifs à sa balance commerciale. Selon les données présentées par Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et… Lire Plus