Le gouvernement prévoit de maintenir les subventions à un niveau stable en 2018, mais cela signifiera de légères augmentations de prix pour certains produits subventionnés, a déclaré Ridha Saidi, conseiller économique du chef du gouvernement.
La Tunisie envisage d’augmenter légèrement le prix du pain pour la première fois depuis sa révolution de 2011 ainsi que d’autres produits subventionnés. C’est ce qu’a déclaré Ridha Saidi, conseiller économique du chef du gouvernement à l’agence Reuters.
Le gouvernement prévoit de maintenir les subventions à un niveau stable en 2018, mais cela signifiera de légères augmentations de prix pour certains produits subventionnés, car cela ne correspondra pas à la hausse attendue des prix du pétrole ou du pétrole importé, a expliqué Ridha Saidi.
« Le prix du pain va augmenter d’au moins 10 millimes (environ un demi cent américain), ou peut-être un peu plus que cela (…) Il y a une intention d’ajuster progressivement le prix du thé et du café », a-t-il déclaré, ajoutant que l’eau potable deviendrait également plus chère.
Le dinar tunisien a connu une forte baisse cette année, rendant les importations plus chères. Le Parlement a commencé à débattre du projet de budget cette semaine appelant également à des augmentations de taxes et de cotisations de sécurité sociale, une démarche contestée par les associations professionnelles.
Emission d’Eurobonds de 500 millions d’euros
M. Saidi a également a par ailleurs déclaré que les autorités voulaient émettre des Eurobonds d’une valeur d’environ 500 millions d’euros au premier trimestre 2018 pour aider à financer le budget.
Il a indiqué que les prix attendus seraient probablement dans une fourchette similaire à celle de février, lorsque la Tunisie a vendu une obligation à sept ans d’une valeur de 850 millions d’euros pour un rendement de 5,75%.
Le gouvernement veut également vendre des obligations d’une valeur de 2,2 milliards de dinars sur le marché local, a-t-il ajouté.