Une semaine après la confirmation d’un premier cas de coronavirus en Algérie, la Tunisie et le Maroc viennent d’enregistrer sur leur territoire leurs premiers cas confirmés de contamination de ce virus.
En effet, le ministre tunisien de la Santé, a confirmé ce lundi le premier cas confirmé de contamination par le nouveau coronavirus, COVID-19.
Il s’agit d’un Tunisien, quarantenaire, qui est rentré d’Italie par voie maritime, le 27 février dernier, dont « les premiers symptômes n’ont fait surface que le 29 février, soit deux jours après son arrivée » selon le ministre.
A ce propos, le même responsable a souligné que son département « prendra en charge la famille du patient, son entourage proche ainsi que toute personne se trouvant à bord du bateau en question ».
Pour le Maroc, le premier cas de nouveau coronavirus a été confirmé ce lundi soir, au laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc, affirme le ministère marocain de la Santé.
Il s’agit d’un ressortissant marocain résidant en Italie. L’état de santé du patient est « stable » et n’est pas « préoccupant », selon la même source, ajoutant que le malade se trouve actuellement dans l’unité de mise en quarantaine à l’hôpital Moulay Youssef dans la ville de Casablanca.
Pour freiner la propagation du virus, une équipe d’experts a établi une liste des personnes qui étaient en contact avec le patient en vue de les surveiller.