ORIENT XXI
Solidarité avec les médias algériens Radio M et « Maghreb Emergent » Titre L’orient XXI
Le réseau des supports indépendants sur le monde arabe proteste contre la mise sous scellés des deux médias algériens et demande la libération du journaliste Ihsane El Kadi. Ces sources d’information sont indispensables et doivent poursuivre leurs activités lit-on dans le communiqué.
Ces multiples plateformes dont font partie Radio M et Maghreb Émergent reprennent le communiqué des employés et journalistes algériens. Leur directeur El Kadi Ihsane a été placé sous mandat de dépôt et les 2 médias fermés.
« Cette ultime attaque parachève une série d’interdits et d’arrestations depuis trois ans », souligne la presse arabe à l’encontre des journalistes de ce pôle éditorial qui a largement couvert les manifestations populaires du Hirak en 2019″, placarde L’orient XXI qui reprend un texte signé par la corporation encore sous le choc de l’interpellation du journaliste dans la nuit par des agents de la DGSI, « en dehors du cadre légal et une garde à vue de cinq jours sans que l’intéressé ne soit auditionné, ni informé des charges retenues contre lui, » souligne le texte.
Une décision inique et un recours abusif à la détention provisoire, qui s’apparente à une volonté avérée de faire taire définitivement le dernier espace libre de la presse algérienne, dénoncent les journalistes algériens.
Nawaat
Il est important que la solidarité entre journalistes s’expriment dans la région et dans le monde, car en Algérie très peu ont pu le faire à cause du climat de terreur qu’on leur fait subir en l’absence de structures indépendantes qui défendent la liberté d’expression, soutient Samir Bouaaziz de Reporter Sans frontières au journal tunisien.
L’interpellation de El Kadi Ihsane est un très mauvais signal et un indicateur alarmant sur la situation des libertés en Algérie, un message aux autres journalistes appuie la journaliste Najla-ben-salah.
El Qods El Arabi,
223 détenus politiques en février 2022, le triste décompte, approximatif et non officiel de El Ods Al Arabi.
À partir de Londres, le journal cite le New-York Times largement explicite dans son numéro la veille consacré à l’Algérie suite au mandat de dépôt de El Kadi Ihsane et la fermeture de ses médias.
« Il n’est pas possible de définir avec exactitude le nombre de personnes emprisonnées en l’absence de rapports indépendants en Algérie. » El Qods El Arabi donne la parole à Dalia Ghanem ,
la spécialiste de l’ Algerie, auteur du livre » Understanding the Persistence of Competitive Authoritarianism in Algeria »
Le pouvoir veut tourner la page du Hirak selon l’ecrivaine, convaincue qu’il y aura de moins en moins de libertés dans tous les domaines .
Le journal du moyen Orient rappelle les accusations portées contre El Kadi Ihsane et fait le parallèle avec l’Égypte. « Le pouvoir militaire associe les financements étrangers des organisations des droits de l’homme et des ONG à but non lucratif, à l’ingérence étrangère et au terrorisme », commente le journaliste.
Dans son éditorial ,le journaliste Jean-Marcel Bouguereau écrit que « L’autoritarisme du pouvoir vient à nouveau de se manifester avec l’arrestation d’un des journalistes les plus renommés d’Algérie, Insane El Kadi.Même si en 2019 le Hirak, ce soulèvement populaire pacifique, a provoqué la chute du président algérien Abdelaziz Bouteflika, le « mouvement de contestation » s’est poursuivi avec les nouvelles autorités, tout aussi corrompues que les précédentes, tellement la manne pétrolière est un système de gouvernement…