La vie ordinaire reprend son cours normal ce dimanche en Kabylie, après neuf jours de grève et de manifestations. Toutes les administrations publiques, les banques, les magasins, les transports et les unités industrielles fonctionnent ce marin, a-t-on appris de plusieurs sources locales.
Dans la wilaya de Bejaia qui a connu une paralysie totale pendant 9 jours, tous les secteurs d’activités y compris les établissements scolaires ont repris l’activité. Les moyens de transport inter-wilayas et inter-communes dont les trains sont disponibles. La zone d’activités d’Akbou a également retrouvé sa dynamique habituelle. La seule exception à signaler est l’université de Bejaia où la reprise des cours est partielle.
A Tizi Ouzou, tout est rentré dans l’ordre. Les rues nettoyées par des volontaires, les magasins ouverts et les élèves sont en classe. « Nous assistons à une reprise de toutes les activités. Tout est normal dans la ville de Tizi Ouzou et dans le reste des communes de la wilaya. Aucun incident n’est à signaler », témoigne un journaliste habitant la ville.
Même ambiance enregistrée dans les wilaya de Bouira, Sétif et Boumerdes.
Pour rappel, le mot d’ordre de la grève de 4 jours, a été massivement suivi en Kabylie. Les acteurs de différentes activités ont marqué leur adhésion à cette action.