Le leader mondial du ciment, LafargeHolcim, annonce l’ouverture ce lundi, d’une nouvelle route d’exportation pour l’industrie cimentière à partir du port de Skikda, à travers une nouvelle opération qui concerne 9000 tonnes de clinker gris en provenance de notre cimenterie CILAS à destination de l’Europe.
Selon un communiqué du groupe, LafargeHolcim Algérie a réalisé un volume globale d’exportation de près de 1.2 Millions de tonnes en comparaison avec l’année précédente le volume exporté été de 0.7 Millions de tonnes.
LafargeHolcim a initié localement plusieurs projets d’investissement à la hauteur de ses ambitions, telles que la première plateforme logistique du genre en Algérie dédiée à l’exportation de clinker inaugurée en juin 2019, ainsi que l’acquisition pour cette année d’un Shiploader, avec une capacité de chargement de 18 000 tonnes/Jour, qui permettra de réduire le séjour à quai et les surcoûts des immobilisations des navires.
Avec 500.000 tonnes pour le 1er trimestre 2021, LafargeHolcim en Algérie ambitionne d’exporter 2 Millions de tonnes d’ici la fin de l’année en cours. Selon le cimentier, cet objectif sera atteint grâce à la mobilisation interne de toutes ses unités de production dans la bataille de l’export.