L’agence française de développement (AFD) et l’Observatoire du Sahara et du Sahel ont signé un accord pour la mise en place d’une initiative régionale sur le « Stress hydrique et changement climatique en Afrique du Nord ».
L’AFD soutient en effet que la région subit « un stress hydrique exacerbé, une baisse des rendements agricoles ainsi que l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes ».
Selon un communiqué de l’AFD, l’objectif de cette initiative régionale sera « d’alimenter pour une durée de 18 mois le dialogue de politiques publiques dans la région (Algérie, Egypte, Libye, Maroc et Tunisie) et d’encourager le partage de connaissances à une échelle régionale sur les enjeux et solutions permettant de faire face à ces défis ».
L’initiative permettra donc de créer des « espaces de dialogue sur le sujet avec la production de documents de synthèse par pays et à l’échelle régionale et la publication de documents de recherche dans les collections de l’AFD ».
Selon une récente étude de Réseau méditerranéen des experts en environnement et changements climatiques (MedeCC) « la région de l’Afrique du Nord « subit une augmentation de températures à un rythme 20 % plus élevé que les moyennes mondiales, qui pourrait, sans action supplémentaire, atteindre +2,2°C dès 2040 et aller jusqu’à +3,8 °C dans certaines régions en 2100 », a noté l’AFD.