Le directeur général de l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL), Khaled Soualmia, a révélé qu' »un programme a été mis en place pour suivre le cheminement du lait depuis le la laiterie jusqu’au consommateur ».
M. Soualmia a indiqué hier jeudi, dans une déclaration à la Radio nationale, que la poudre de lait était destinée au lait pasteurisé, et qu’il était strictement interdit de l’utiliser pour une consommation autre que domestique, promettant un contrôle effectif.
Le chef de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Haj Taher Bounouar, a, pour sa part, confirmé que des sanctions sévères, notamment des amendes financières, des interdictions temporaires d’activité et des poursuites judiciaires, seront infligées à ceux qui détournent le lait subventionné vers d’autres usages, comme les cafés.
Dans le même contexte, le responsable de la Fédération nationale des distributeurs de lait, Farid Alami, a estimé que le problème réside dans les producteurs qui ne produisent pas suffisamment, soulignant le fait que la distribution devrait s’effectuer suivant un plan prenant en compte la densité de population.
R.I.