L’Algérie accueillera fin juillet un important forum international sur « le développement en Afrique et l’attraction des investissements », a annoncé ce mardi le président du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), Mohamed-Amine Boutalbi.
Dans un entretien accordé à la radio nationale, le président de la CAAID a souligné que ce forum se déroulera sur une période de cinq jours et connaitra la participation de plusieurs chefs d’État, ministres, hommes d’affaires, ainsi que des organismes et banques de différents pays du monde.
« Ce forum sera l’occasion pour l’Algérie de présenter ses opportunités d’investissement et d’attirer des investisseurs étrangers et pouvoir ainsi, générer de la devise », a indiqué Amin Boutalebi.
L’invité de la radio nationale a appelé, dans ce sens, à ôter toutes les entraves qui peuvent nuire au développement des investissements étrangers en Algérie, et ceci à travers une politique claire et bien définie. « Aujourd’hui, les choses ne sont pas précises. Il n’existe pas de stratégies clairement définis dans ce secteur », a-t-il estimé.
Boutalebi a également appelé à encourager le tourisme et à soutenir la compagnie aériennes algériennes, ajoutant que l’Algérie a de grandes capacités dans ce domaine. A ce propos, le président de la CAAID a identifié quatre domaines qui rapporteraient au Trésor algérien 50 milliards de dollars.
Il s’agit, selon lui, des domaines d’énergies alternatives, mines, hydrocarbures et agriculture. « Cette dernière générera à elle seule un montant de deux milliards (02) de dollars si elle sera liée aux technologies modernes, sachant que de nombreux pays veulent investir dans l’agriculture dans notre pays », a souligné Amin Boutalebi.