Pour la mise en avant se la place sur la scène internationale, notamment continentale, dans le domaine de l’investissement, l’Algérie compte adhérer aux organisations internationales du domaine de l’investissement.
A cet effet, le DG de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a indiqué, dans une intervention en marge de la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition de la Conférence algérienne sur l’investissement (Algeria Investment Conference) qui se tient à Alger sur deux jours, que des procédures sont entamées pour adhérer à l’ensemble des organisations internationales les plus actives dans le domaine de l’investissement.
Par l’occasion, le même responsable a annoncé que l’ »AAPI sera membre de l’Association mondiale des agences de promotion des investissements (World Association of Investment Promotion Agencies – WAIPA), à partir du mois de janvier 2024″.
« La demande a été déposée officiellement, la semaine dernière, à New Delhi (Inde) par le représentant de l’AAPI qui a pris part à la 27ème édition de la conférence mondiale sur l’investissement » (du 11 au 14 décembre en cours), a-t-il expliqué en ajoutant que l’agence préparait également « son adhésion à l’Association africaine des agences de promotion de l’investissement ».
Une adhésion qui vise « à avoir une position à la hauteur des potentialités de l’Algérie et de sa place dans la région », a souligné M. Rekkache.
D’autre part, le responsable a indiqué que l’AAPI allait « institutionnaliser et consacrer une journée mondiale de l’investissement en Algérie baptisée Invest DZ, qui sera un rendez-vous annuel consacré à la promotion de l’investissement en Algérie ».
Concernant la plateforme numérique de l’investisseur qui traitera les demandes d’octroi du foncier économique, dont la gestion a été attribuée à l’AAPI conformément à la Loi fixant les conditions et les modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat destiné à la réalisation de projets d’investissement, le responsable a affirmé que son lancement se fera « dès que les textes seront publiés et les préparatifs techniques finalisés ».
Il a également souligné qu’il « espère le lancement de la procédure d’octroi au plus tard vers la fin du 1er trimestre 2024 ».