Le royaume du Maroc a versé une nouvelle fois dans la provocation et les agressions militaires contre des civiles et en dehors de ses frontières. La dernière en date, c’est l’attaque commise dimanche 10 avril contre des camionneurs algériens au nord de la Mauritanie.
En effet, dans un communiqué rendu public ce mardi 12 avril par le ministère des affaires étrangère et de la communauté nationale à l’étranger, l’Algérie « condamne énergiquement les assassinats ciblés commis au moyen d’armes de guerre sophistiquées par le Royaume du Maroc, en dehors de ses frontières internationalement reconnues, contre des civils innocents, ressortissants de trois pays de la région ».
L’Algérie condamne également « des actes répétitifs de terrorisme d’Etat et prennent les caractéristiques d’exécutions extrajudiciaires passibles de poursuites devant les organes compétents du système des Nations Unies ».
Ainsi, le ministère des affaires étrangère dénonce un « acharnement contre des civils à travers des homicides intentionnels et prémédités ». Il considère à cet effet qu’il « constitue une violation systémique grave du droit humanitaire international qui doit être vigoureusement dénoncée et résolument dissuadée ».
Pour rappelle, dimanche dernier, le site d’info spécialisé Menadéfense a révélé que « l’armée de l’air marocaine a effectué huit frappes aériennes visant des camions de marchandises algériens dans la région de Ain Ben Tili au nord de la Mauritanie. Cela s’est passé ce dimanche aux environs de 5 heures du matin. Une attaque qui a causé des blessés parmi les personnes présentes dans les lieux, affirmait Menadéfense.