Le Cameroun a exporté 100 tonnes de lingots d’aluminium vers l’Algérie dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), a indiqué les médias de ce pays d’Afrique.
Il s’agit de la mise en route de la première exportation, en mode conteneur, des marchandises camerounaises vers l’Algérie et qui met en relation la compagnie camerounaise de l’Aluminium (Alucam) et la société algérienne Sarl Alfilect, pour une cargaison de 100 tonnes de lingots d’aluminium, affirme la même source.
Selon le Directeur général de cette entreprise camerounais, « c’est une opportunité incroyable pour démontrer la qualité et la diversité de ses produits sur le marché africain », souilgnant que la Zlecaf « ouvre des portes qui étaient jusqu’alors fermées »
Cette importation de ce produit par l’Algérie intervient en attendant la production en locale de l’aluminium. En mai dernier, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé l’étude en cours d’un projet de fabrication locale d’aluminium, en partenariat entre le Holding «IMETAL» et un producteur africain de bauxite, qui est la matière première utilisée dans la production.
Aoun, qui s’exprimait lors d’une plénière au Conseil de la Nation consacrée aux questions orales, a déclaré que ce partenariat avec un producteur de bauxite, une matière inexistante en Algérie, permettra la mise en place d’une industrie qui répondra aux besoins du marché national en aluminium et réduira la facture d’importation de cette matière.