Lors de la 52ème conférence des ministres des Finances, de l’économie, de la planification et du développement africains, qui clôture ses travaux aujourd’hui mardi, la délégation algérienne a été représentée par le secrétaire général du ministère des Finances, Miloud Boutabba.
Ce dernier a déclaré à Maghreb Emergent que la thématique adoptée cette année s’inscrit dans les mêmes perspectives des « programmes d’action engagés par le ministère des Finances pour la modernisation des services, de simplification des procédures et d’amélioration de la relation avec les usagers ».
Lors de la précédente édition de la conférence des ministres des finances organisée par la CEA, tenue en mai 2018 à Addis-Abeba (Ethiopie), la délégation algérienne était représentée seulement par sa représentation diplomatique résidente en Ethiopie. Lors des travaux de la commission, ils n’ont enregistré aucune intervention. Cette année, la délégation a marqué sa présence par plusieurs interventions au travaux du comité des experts de la CEA.
« Cette réunion des ministres des Finances de la CEA (Comité économique pour l’Afrique), est une occasion pour les pays africains d’échanger sur les défis que rencontre le continent en matière de développement économique et social en utilisant le numérique comme outil répondant à ces défis ainsi que les moyens à les relever », indique Miloud Boutabba.
A propos du travail avec la CEA, le secrétaire général a indiqué cette conférence est aussi une occasion pour savoir « comment la CEA pourrait accompagner les pays africains dans le processus de développement, en coordination avec les autres partenaires, notamment l’Union Africaine ».
« Cette réunion constitue également un espace pour échanger les expériences des pays et tirer les enseignements nécessaires dans le domaine », a-t-il ajouté.
De notre envoyé à Marrakech : Aboubaker Khaled