Dans le but d’aider les porteurs de projets innovants, un Fonds de financement des start-up sera mis en place bientôt, a annoncé samedi le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des Start up, Yacine El-Mehdi Walid.
En marge de sa visite à Khémis Miliana (Aïn Defla) le même responsable a précisé que « ce fonds, régi par des mécanismes de financement, plus en adéquation avec les start-up, peut même s’adapter aux préceptes de la religion dans le domaine des pratiques financières (absence d’intérêt) ».
Selon lui, le Fonds en question permettra d’assurer un financement à travers un crédit comme ce fut le cas dans le dispositif de l’ANSEJ, mais à travers l’entrée au capital de la société, « une procédure impliquant l’échange d’un apport contre les parts de cette société », a-t-il expliqué.
Yacine El-Mehdi Walid a espéré que ce moyen de financement, soit « la meilleure façon de financer les start-up, laquelle tranche avec la manière en vogue par le passé consistant à se limiter à l’octroi des crédits aux propriétaires des petites entreprises ».
Par ailleurs, le ministre a observé que la loi de finances complémentaires (LFC 2020) comporte des facilités en matière d’acquisition de foncier.
A ce propos, il a précisé que « la LFC comporte des procédures permettant aux jeunes disposant de projets innovants de bénéficier d’assiettes foncières, le plus important étant que les projets en question assurent une valeur ajoutée à l’économie nationale ».