L’Algérie produit, désormais, ses propres kits de dépistage du Coronavirus ou Covid-19. La production de ces équipements a démarré ce lundi, avec un volume de annoncé de 200 000 unités/ semaine.
La société de production, laquelle est en partenariat avec des sociétés canadiennes et jordaniennes, produira des tests permettant de détecter le Covid-19 à un rythme de 200 000 unités par semaine, a expliqué Lotfi Benbahmed, ministre délégué chargé de la production pharmaceutique. Implantée à Baba Ali, à l’ouest d’Alger, l’usine produira, des tests offrant des résultats en un temps record, mais qui peuvent également diagnostiquer des cas de contamination de sujets asymptomatiques, selon le ministre.
L’Algérie est l’un des premiers pays au monde à avoir adopté le protocole de traitement du Coronavirus par Hydroxy-chloroquine. Médicament qui était produit en Algérie bien avant l’apparition de la pandémie du Coronavirus, rappelle-t-on. Ce protocole, combiné aux antiviraux, a concouru à la guérison, à, ce jour, de 2841 personnes dont 163 durant les dernières 24 heures.
Des centaines d’entreprises et d’associations fabriquent pour leur part les masques et les gels désinfectants. L’Algérie devient ainsi le premier pays du Maghreb à produire ce genre de tests et le deuxième en Afrique, après l’Afrique du Sud.