Selon Abdelouahid Kerrar, Président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP) l’Algérie compte plus de 100 opérateurs et producteurs de médicaments.
« Notre pays produit suffisamment tous les médicaments utilisés dans le protocole du traitement contre la Covid-19, alors que d’autres pays étrangers n’arrivent toujours pas à le produire », a déclaré Abdelouahid Kerrar, en marge d’une visite de travail, à Bouira, du ministre délégué auprès du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière chargé de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmad.
Kerrar a rappelé, à cette occasion, que l’Algérie produit et couvre plus de 50% de ses besoins en matière de médicaments, tout en maintenant un effort constant pour hisser encore plus haut ce taux de production, Abdelouahid Kerrar a néanmoins attiré l’attention sur « quelques entraves bureaucratiques » susceptibles de « chambouler le développement de l’industrie pharmaceutique en Algérie ».
« Nous sommes très optimistes notamment après la création du ministère délégué à l’Industrie pharmaceutique. Cela permet d’exploiter tout le potentiel de ce secteur grâce au nouveau plan d’action de l’Etat pour booster cette industrie et aplanir toutes les difficultés », a par ailleurs souligné Kerrar.
Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmad a de son côté assuré que son département s’engage à travailler avec les différentes parties en vue de lever tous les obstacles. « Cela passe par des réformes structurelles que nous allons mettre en place pour développer davantage cette industrie et pour protéger la santé publique », a déclaré Benbahamad qui a invités « certaines administrations à changer de comportement et à se mettre au service de leur pays. »