C’est ce qu’affirme le journal économique russe Kommersant, qui cite des sources à l’intérieur du consortium aéronautique RAC Mig. Pour le quotidien russe, l’armée de l’air algérienne aurait exprimé son souhait de commander 14 chasseurs Mig-29 M/M2 identiques à ceux de l’Égypte. Cette commande servirait à remplacer les Mig-29 S qui sont en fin de vie en Algérie.
Selon nos informations, cette demande aurait été formulée par la délégation algérienne visitant le salon Army 2018 qui a eu lieu la semaine passée près de Moscou.
Pour les observateurs cette commande serait peu probable et pour plusieurs raisons. D’abord la mauvaise expérience qu’a eu l’armée algérienne avec Mig, il y a 12 ans dans l’affaire des Mig-29 SMT, sensés êtres neufs mais qui au final étaient construits sur des cellules usées.Cette affaire avait failli coûter à Mig son existance. Ensuite la différence à l’usage entre le Mig-29 S actuellement utilisé pour faire la police de l’air à proximité d Maroc et de l’Espagne et le Mig-29 M/M2 proposé, qui serait plus lourd et moins agile que son aîné utilisé par l’Algérie. Enfin l’entrée en service du Mig-35, qui représente un saut qualitatif important comparativement au Mig-29 M/M2 et qui est largement dans les capacités financières de l’Algérie.
Pour le moment aucun contrat n’a été signé entre les deux parties et cette fuite pourrait même mettre en danger une future négociation tant l’armée algérienne est frileuse lorsqu’il s’agit de communiquer sur les contrats en cours de négociations.