Le ministre a annoncé, par ailleurs, qu’une nouvelle école de tourisme sera ouverte prochainement dans la wilaya de Tipaza.
De nouveaux textes réglementaires relatifs aux établissements hôteliers seront adoptés, a annoncé, mercredi à Alger, le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Abdelkader Benmessaoud.
Il s’agira, selon lui, d’adapter la réglementation algérienne, datant de l’année 2000, à la nouvelle réalité du terrain.
L’objectif, selon Abdelkader Benmessaoudest de « régler les cas d’incompatibilité enregistrés au niveau de certains textes réglementaires, en les intégrant dans un seul texte, outre la consécration du principe de la décentralisation ».
Sans donner davantage de détails, le ministre, qui s’exprimait devant la commission des Finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), s’est plaint de la faiblesse du budget alloué à son secteur.
Il fera remarquer, dans ce sens, que le projet de loi de finances (PLF) 2019 a prévu une enveloppe de 5.626 millions de dinars au secteur du tourisme, dont 3.202 millions dinars au titre du budget de fonctionnement, avec augmentation de 1.42% par rapport à 2018. Il a signalé, en outre, que 2.424 millions de dinars sont dédiés au budget d’équipement, dont 38.5 millions de dinars consacrés aux opérations de réévaluation de 8 projets.
Le ministre a annoncé, enfin, qu’une nouvelle école de tourisme sera ouverte prochainement dans la wilaya de Tipaza.