La situation politique en Algérie, marquée par les mouvements de protestation contre le cinquième mandat, inquiète les chancelleries occidentales.
Après l’ambassade des Etats-Unis, le consulat général de France à Alger invite la communauté française en Algérie à faire preuve de vigilance au cours de leurs déplacement tant à Alger qu’à l’intérieur du pays. « Dans les semaines à venir, lors de vos déplacements à Alger et plus largement en Algérie, il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance notamment dans les zones urbaines où des rassemblements auront lieu », écrit le consul général dans un message.
Le diplomate conseille vivement les ressortissants français à consulter régulièrement « la fiche ‘’Algérie’’ du site ‘’Conseil aux voyageurs’’, plus particulièrement la rubrique ‘’Dernières minutes’’.
Les français, de son passage « sont invités à s’enregistrer sur le site ARIANE afin de rester connectés avec le centre de crise du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères », souligne la même source. Auparavant, c’est l’ambassade des Etats-Unis en Algérie qui a lancé un appel à ses ressortissants établis en Algérie afin d’éviter les foules lors des grandioses manifestations du vendredi 22 février contre le 5e mandat. « Surveillez les médias locaux et évitez les foules», a recommandé l’ambassade dans un message sur Twitter.