L’ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin, est arrivé mardi à Rabat pour prendre ses fonctions au bureau de liaison d’Israël, suite au rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, ont annoncé les médias marocains citant le gouvernement israélien.
« C’est un moment historique. L’ambassadeur israélien Govrin arrive à Rabat. C’est une journée de fête pour l’Etat d’Israël », a tweeté en arabe le compte officiel du gouvernement israélien.
David Govrin va diriger le bureau de liaison israélien dans la capitale du royaume, vingt ans après sa fermeture. Il agira en tant que représentant d’Israël au Maroc, après la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.
M. Govrin avait déjà servi en tant qu’ambassadeur d’Israël au Caire, en Egypte, de 2016 à 2020.
La déclaration tripartite Maroc-Etats-Unis-Israël, signée à Rabat le 22 décembre 2020 sous la présidence du roi Mohammed VI, prévoit l’ouverture des bureaux de liaison à Rabat et à Tel-Aviv, ainsi qu’une reprise progressive des relations diplomatiques.
Quelques jours plus tard, à la fin du mois de décembre 2020, une équipe de techniciens marocains est arrivée à Tel-Aviv pour préparer l’ouverture du bureau de liaison du Maroc.