Lancement de BCD, une plateforme dédiée à l'investissement euro-méditerranéen - Maghreb Emergent

Lancement de BCD, une plateforme dédiée à l’investissement euro-méditerranéen

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Businessmed, qui englobe 24 confédérations d’entreprises issues des pays membres de l’Union pour la Méditerranée ( UpM), présente le « Business Country Desk » (BCD), une plateforme de commerce et d’investissement destinée à stimuler la reprise économique régionale dont « l’Algérie représente un partenaire fiable », a indiqué l’organisation dans un communiqué.

La présidente du think-tank, Barbara Beltrame Giacomello, vient d’ouvrir un webinaire intitulé « Le BCD, un mécanisme de commerce et d’investissement pour stimuler la reprise économique régionale » avec la participation de représentants de l’Union européenne ainsi que des membres et des partenaires de l’organisation. 

D’après l’organisation, l’événement visait à présenter le BCD, un nouvel outil numérique développé par Businessmed dans le but de fournir à l’écosystème d’affaires euro-méditerranéen, une plateforme accessible qui accorderait un soutien technique et humain aux entreprises, aux entrepreneurs et aux investisseurs de la région.

« L’Union européenne (UE) place l’Algérie parmi ses principaux partenaires dans la région Moyen- Orient-Afrique du Nord (MENA) » lit-on sur le communiqué. Il est noté dans la même source qu’elle aspire d’ailleurs à renforcer la coopération dans plusieurs domaines, et ce, dans le cadre d’un programme de partenariat global inscrit dans la politique européenne de voisinage. « Une politique dans laquelle le Maghreb est une région clé, avec l’Algérie comme partenaire fiable pour la promotion des investissements et de l’économie numérique ».

 A cet effet, « une plateforme tel que le BCD peut constituer un excellent outil pour les PME et les organismes de soutient algériens afin de leur ouvrir la porte à l’identification et recherche de partenariats dans la région » souligne Businessmed.

Cette dernière par l’intermédiaire de la plate-forme Business Country Desk, fournira des services numériques gratuits aux PME par le biais de trois services principaux : Partenariats, Business Helpdesk et l’outil Matching.  

« Ces trois fonctions permettront aux PME et aux investisseurs d’accéder facilement aux marchés potentiels, aux données statistiques et au commerce de biens et de services. Avec les différentes fonctionnalités qu’il offre, le BCD vise à devenir l’outil de référencement numérique incontournable pour positionner et ancrer l’excellence de l’économie méditerranéenne dans le scénario mondial » a fait savoir la même source.

La plateforme est actuellement en phase de test, mais certaines fonctionnalités sont déjà accessibles au public. Les entreprises et les organismes de soutien aux entreprises peuvent déjà commencer à ouvrir leurs comptes et à rechercher des partenaires potentiels à travers le lien www.bcdesk.eu . Plusieurs vidéos tutoriels seront disponibles pour aider les visiteurs à naviguer à travers les différentes fonctionnalités. Le lancement officiel de la plate-forme et la finalisation de tous les services auront lieu en marge d’un événement international qui se tiendra plus tard dans l’année.

Rappelons que le Business Country Desk (BCD), est une initiative régionale conçue par Businessmed, mise en œuvre dans le cadre du projet EBSOMED et cofinancée par l’Union européenne.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter