M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

L’ancien président George Bush Sr décède à 94 ans

Par Maghreb Émergent
décembre 1, 2018
L’ancien président George Bush Sr décède à 94 ans
Il a été à la fois le 41e président des Etats-Unis et le père du 43e. George Bush Sr s’est éteint hier dans la nuit à l’age de 94 dans sa demeure.

Né dans une famille de droite, il est le fils d’un sénateur républicain du Texas. En 1942, à 18 ans il s’engage dans l’aviation de l’US Navy et part combattre les japonais. Le 2 septembre 1942, le bombardier qu’il pilotait est abattu au dessus de l’île de Shshi Jima,  il réussira tout de même à sauter et sera recueilli par un sous-marin américain en évitant les affres de la captivité chez les japonais.

De retour aux USA il se fait élire à la chambre des représentants du Texas, puis s’oriente vers la diplomatie, et enfin dans le renseignement où il finira grand patron de la toute puissante CIA. Mu par un anticommunisme fort, sa trajectoire croisera celle de Ronald Reagan, qui le prendra comme colistier lors des élections de 1980. Il fera deux mandats avec l’ancien acteur de cinéma, qui le menèrent à la Maison blanche en 1989. Il accompagnera la chute de l’Union Soviétique et inaugurera une nouvelle ere de guerres Etats-Uniennes au Moyen-Orient, qu’il appellera « le nouvel ordre mondial ».

En 1990, après l’invasion du Koweït par l’Irak de Saddam Hussein, il réunira une coalition de 30 pays et enverra 400 000 hommes dans un nouveau type de guerre, mêlant l’hypermédiatisation avec la création de l’info en continu de CNN et la guerre aérienne totale. Ce sera une véritable catastrophe humanitaire pour le peuple Irakien dont il ne s’est toujours pas remis, 28 ans plus tard.

Cette Guerre du Golfe provoquera une cascade d’événements et un enchaînement d’actions et réactions qui continuent aujourd’hui à destabiliser la planète, avec l’apparition d’Al Qaida et du djihadisme moderne et l’installation permanente des USA dans de nombreux pays de la région.

En 1993, George Bush rejoindra le club fermé des Présidents américains n’ayant fait qu’un mandat, il ne résistera pas à la fougue et aux espoirs incarnés par Bill Clinton qui le succèdera.

George Bush créera une tradition familiale en propulsant ses deux fils très haut dans les sphères politiques. Jeb qui est gouverneur de Floride de 1999 à 2007 et surtout George W Bush, qui deviendra 43e Président des Etats-Unis et qui poursuivra la politique familiale de guerre au Moyen-Orient.

George Bush qui se retire de la politique après sa défaite, rejoint le monde de la finance et des affaires en intégrant le controversé groupe Carlyle. Sa dernière prise de position politique sera de soutenir la candidature du sénateur John Mc Cain en 2008.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Walid Sadi FAF
Actualités

Cumul des fonctions pour le ministre des Sports : quel poste devra céder Walid Sadi ?

Dans les couloirs du ministère des Sports et les instances footballistiques algériennes, un débat juridique s’intensifie autour du parcours de Walid Sadi. Fraîchement nommé ministre, président de la Fédération algérienne… Lire Plus

Actualités

Changement à la tête de l’Industrie : chronique d’une transformation inachevée

La valse des ministres se poursuit en Algérie. Le départ d’Ali Aoun du ministère de l’Industrie, dans le cadre d’un vaste remaniement touchant plus d’une dizaine de portefeuilles, invite à… Lire Plus

Actualités

L’euro flambe à nouveau devant le dinar sur le marché noir

L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce mercredi 20 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en deux jours. Le… Lire Plus

Actualités

Promotion de l’investissement : La course vers l’objectif de 20 000 projets

En concentrant auprès de l’Agence de Promotion des Investissements (AAPI) les prérogatives auparavant partagées par plusieurs organismes, le Code des investissements de 2022 a eu le mérite de mettre fin… Lire Plus

Actualités

Saada Arbane contre Kamel Daoud : la plainte qui secoue « Houris » 

Près de 20 jours après avoir remporté le prestigieux prix Goncourt 2024 pour son roman « Houris », Kamel Daoud se retrouve plongé au cœur d’une polémique qui prend une ampleur inattendue… Lire Plus