L’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal), appelle à la tenue en urgence, d’une réunion de haut niveau pour tenter de trouver des solutions aux difficultés que rencontrent les producteurs et les exportateurs de dattes à commercialiser leurs produits.
Dans une déclaration à Maghreb Emergent, le président de l’Anexal M. Ali Bey Nasri affirme que son association suit de près l’évolution du marché des dattes en Algérie. ‘’Nous savons que les prix des dattes connaissent depuis quelques moments une chute continue’’, dit-il. Il ajoute : ‘’La situation pourrait durer encore avec l’arrivée de la nouvelle production’’.
Interrogé sur les raisons de cette baisse, notre interlocuteur refuse qu’on désigne le recul des exportateurs comme accusé principal. ‘’Dire que le recul des exportations en raison de la crise sanitaire est responsable de la chute des prix des dattes ne tient pas la route’’, dit-il. Il explique : ‘’Nous exportons d’une manière officielle environs 6% seulement de la production nationale. Ce taux ne peut provoquer une crise dans le secteur. Il faut chercher les explications ailleurs’’, a-t-il affirmé.
Selon ses dires, les quantités de dattes qu’exportent l’Algérie sont ‘’marginales’’. ‘’Nous produisons un million de tonnes de dattes et nous y exportions environs 58 000 tonnes seulement’’, note-t-il.
Pour lui, la crise est beaucoup plus compliquée pour la résumer au recul des exportations. ‘’Il faut noter que la production des dattes augmente annuellement d’une manière significative. Un élément qu’il faut prendre en compte’’, précise-t-il. à cela s’ajoute les effets de la crise sanitaire sur l’économie nationale.
M. Ali Bey Nasri rappelle également que d’habitude, des quantités non négligeables de dattes algériennes passent en toute illégalité en Tunisie. Un phénomène qui a certainement connu une baisse en cette période de crise.
Pour les solutions, le président de l’Anaxel plaide pour la convocation en urgence qu’une réunion qui regroupera les producteurs, les exportateurs des dattes avec les ministères de l’Agriculture, du Commerce et des Finances. A l’ordre de jour de cette réunion, la mise en place d’une stratégie pour sauver la filiale.
A une question sur la nature des solutions urgentes à prendre, Ali Bey Nasri propose la mise en disposition des chambres froides appartenant à l’Etat à la disposition des producteurs pour stocker leurs récoltes, la facilitation d’accès aux crédits, l’incitation à l’exportation à travers l’encouragement des producteurs à avoir les certifications nécessaires pour pénétrer les marchés promoteurs et permettre aux exportateurs de garder une partie des revenus des exportations en devise.
Pour rappel, les prix des dattes ont connu ces dernières semaines une chute libre. Selon l’association de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE), le prix de la datte dans la wilaya de Ouargla ne dépassent par les 150 DA le Kg pour les bonnes qualités et entre 80 et 100 DA pour le deuxième choix. Des prix qui n’arrangent guère les producteurs qui risquent la faillite.