Après l’annonce vendredi de l’arrêt complet du gazoduc russe Nord Stream 1, les monnaies européenne et britannique ont chuté face au dollar.
L’euro reculait de 0,26% à 0,9903 dollar lundi, après avoir plongé jusqu’à 0,9883 dollar, son plus bas niveau depuis décembre 2002. la monnaie européenne a perdu 13% face au dollar depuis le début de l’année.
Selon des analystes, la devise européenne « va probablement baisser plus encore », du fait que la fermeture du gazoduc Nord Stream 1 vers l’Europe, est pour une durée indéterminée.
De son côté, la livre britannique flanchait également. Le Royaume-Uni est particulièrement vulnérable aux fluctuations des prix du gaz, énergie dont le pays dépend largement.
La monnaie britannique baissait de 0,12% à 1,1479 dollar, à de nouveaux plus bas depuis le confinement de mars 2020 et le choc du début de la pandémie.
Au Royaume-Uni, la flambée des prix de l’énergie menace de plonger deux tiers des ménages britanniques dans la précarité.
Le pays attend lundi l’annonce de celui ou celle qui succédera à Boris Johnson à Downing Street, en pleine crise du coût de la vie au
Pour rappel, les pays du G7 ont visé vendredi la manne énergétique de la Russie en convenant de plafonner le prix de son pétrole, provoquant une réaction de Moscou qui a annoncé que le gazoduc Nord Stream 1, vital pour l’approvisionnement énergétique en Europe, serait totalement arrêté jusqu’à la réparation d’une turbine.
Après que le prix du gaz a frôlé le 26 août, son record historique de 345 euros le mégawattheure, établi en mars au début de la guerre en Ukraine, il avait chuté de plus d’un tiers en une semaine la semaine passée. Il reprend sa cotation lundi avec une hausse de 30%, suite à la fermeture du gazoduc russe.