En détention depuis fin décembre dernier, le journaliste et directeur du pôle éditorial de « Radio M » et « Maghreb Emergent » sera auditionné ce mercredi 15 Février par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’Hamed.
Ses avocats sont, en effet, convoqués pour ce mercredi à 10 heures du matin pour assister à l’audition sur le fond de Ihsane El Kadi.
Alors qu’il devait être auditionné jeudi dernier, le journaliste avait refusé de répondre aux questions du juge de la troisième chambre du tribunal de Sidi M’Hamed en raison de l’absence de ses avocats qui ont décidé de boycotter l’audience.
Cette action des avocats se voulait comme une protestation contre la décision de la chambre d’accusation de la Cour d’Alger qui avait décidé le 15 janvier dernier de statuer sur l’appel contre l’ordonnance du mandat de dépôt sans qu’ils soient avisés au préalable. Les avocats avaient alors dénoncé la « violation du droit de la défense ».
Selon le code de procédure pénale, l’audition pourrait donner lieu à un non-lieu ou à une programmation du procès du journaliste.
Dimanche, les avocats de la défense ont introduit auprès du juge d’instruction une demande de liberté provisoire pour Ihsane El Kadi.