Le BAC et l’accident de Laghouat font de l’ombre à la tripartite dans la presse - Maghreb Emergent

Le BAC et l’accident de Laghouat font de l’ombre à la tripartite dans la presse

Facebook
Twitter

 

La tripartite devant réunir ce dimanche gouvernement, syndicat et patronat, pour notamment, examiner le «nouveau modèle économique», annoncé tous azimuts par les pouvoirs publics, a été reléguée au second plan par la presse en ce premier jour de la semaine.

 

En dépit de son importance, la tripartite devant réunir ce dimanche gouvernement, syndicat et patronat, pour notamment, examiner le «nouveau modèle économique», annoncé tous azimuts par les pouvoirs publics, a été reléguée au second plan, aussi bien par la presse électronique que par les quotidiens qui ont, dans leur quasi-totalité, accordé la priorité au BAC et aux fuites qui l’ont entaché ainsi qu’au nouveau drame routier survenu à Laghouat et qui a fait 33 morts et 22 blessés.

BAC : La décision finale sur une éventuelle session extraordinaire devrait être annoncée ce dimanche

«48 heures sont passées et une session extraordinaire est fort probable..le destin du Baccalauréat .. la nuit du doute», titre El Houria. «La décision finale sera prise aujourd’hui et les partenaires sociaux ont proposé de ne pas le repasser en juillet et août .. vers un baccalauréat partiel la semaine prochaine», annonce la une d’Ennahar. «Sellal confirmera aujourd’hui la décision finbale .. des syndicats rencontrent Bengherbrit et passent un accord : le baccalauréat sera repassé dans les matières ayant fait l’objet de fuites», écrit à la une Echourouk qui signale l’«arrestation de 50 +suspects+ dans le scandale».  

«Sellal est pour que les candidats repassent seulement les épreuves touchées par les fuites : le +baccalauréat des fuites+ sera repassé», titre en première page El Kabar qui annonce une «enquête interministérielle pour déterminer la liste des matières concernées», ajoutant que «le Premier ministre annoncera la décision finale aujourd’hui».

Le Quotidien d’Oran écrit quant à lui à la une «fraude au BAC : des partis politiques dénoncent une +déliquescence de l’Etat». «L’onde de choc de la fraude durant les épreuves du Bac 2016 (…), a finalement  donné du grain à moudre  pour les partis de l’opposition», écrit à ce sujet le journal.  

Liberté titre pour sa part à la une «Fuites des sujets du BAC : Onec le suspect numéro 1». «L’enquête ouverte, mercredi dernier (…) a connu de nouveaux rebondissements», écrit le journal qui, citant une «source proche du dossier», affirme que «52 nouvelles arrestations ont été enregistrées dans plusieurs wilayas». «Les mis en cause, tous des particuliers, ont participé, selon les enquêteurs, à diffuser les sujets du baccalauréat dans 27 wilayas (…) mais aussi des pages facebook localisées à l’étranger, comme en France, en Tunisie et au Maroc», ajoute le journal.

Une cinquantaine de personnes suspectées d’implication dans les fuites de sujets arrêtées

A ce sujet, précisément, El Watan qui titre «Les épreuves entachées de fraude concernées .. une deuxième session partielle du bac», annonce que «50 personnes (ont été) auditionnées». «Une cinquantaine de personnes -notamment à Sétif et Mostaganem- ont été auditionnées et présentées devant le procureur de la République», indique le journal en citant «une source proche de l’enquête», ajoutant que «la plupart ont été mises sous contrôle judiciaire» et que «des perquisitions ont été opérées» dans leurs résidences.

Le Soir d’Algérie titre, quant à lui, à la une «Les épreuves objet de fraude seront repassées .. annulation partielle du bac». «Fin du suspens pour les 800 000 candidats au bac. Le gouvernement a tranché hier sur une réorganisation partielle des épreuves. Le Premier ministre devra annoncer officiellement la décision aujourd’hui», écrit le journal qui indique que «le ministère de l’Education, pour sa part, tiendra une conférence de presse demain pour faire son annonce». «La proposition  des syndicats de l’éducation consistant à refaire les épreuves du baccalauréat touchées par les fuites des sujets semble avoir été retenue par les autorités». «On se dirige vers la réorganisation des examens des matières qui ont été touchées par les fuites», écrit le journal, citant une déclaration Meziane Meriane du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) à l’issue d’une réunion avec la ministre de l’Éducation nationalle. La décision sera  prise “probablement” par le Premier ministre ce dimanche, selon le journal, qui a précisé, toujours selon le même interlocuteur, que «l’annulation partielle du baccalauréat 2016 concernerait principalement la filière des sciences expérimentales».

AlgérieFocus relève, quant à lui sous le titre « Deux réunions et une projection, qu’«aucune décision n’est encore annoncée sur la position à adopter face à la multiplication des cas de fraude que le ministère de l’Education a considérée +massive+». «Selon différentes sources, la décision définitive sera annoncée ce dimanche par le Premier ministre lui-même, selon le journal pour qui «il semble que la grande ligne qui se dégage est celle de refaire uniquement les examens des matières les plus touchées par la fraude. Il s’agit notamment du français, histoire-géographie et management pour les candidats des filières scientifiques».

Eco-news  annonce lui aussi dans sa page d’accueil l’«Annulation partielle du baccalauréat» soulignant que «la réunion interministérielle présidée par Sellal a décidé d’annuler partiellement le baccalauréat, suite aux fuites massives des sujets dans certaines matières». 

«Les filières concernées par la refonte et les détails y afférents» seront annoncées ce dimanche «par Abdelmalek Sellal en personne, probablement lors du JT de 20h00», affirme  le journal qui croit savoir que «les élèves qui sont arrivés en retard le premier jour des épreuves, le 29 mai ne concourront pas à cette session qui doit se dérouler en principe au plus tard durant la deuxième semaine du mois de carême».

Accident de la route à Laghouat : un bilan très lourd qui interpelle

Le deuxième sujet qui a retenu l’attention de la presse ce premier jour de la semaine est le nouveau drame survenu dans la nuit de vendredi à samedi vers 2H00 du matin sur la RN 23 près de Oued Morra dans la wilaya de Laghouat lorsqu’un autocar de transport de voyageurs est entré en collision frontale avec un poids lourds faisant 33 morts et 22 blessés.

«Nuit d’horreur à Laghouat», titre en grosses manchettes l’Expression qui relève que le «bilan est très lourd et l’émotion de ces familles qui ont perdu leurs proches est encore plus grande». «On ne fait que constater les drames» écrit encore le journal dans un autre article sous le titre «comptabilité macabre».

«Les routes de la mort», titre El Watan qui rappelle que «cet accident n’est pas le premier du genre dans la région. «Le terrorisme routier frappe cette fois très fort», déplore le journal qui relève que «vu l’ampleur des dégâts et des pertes humaines, cet accident est considéré comme le plus lourd de cette année».

«Un nouveau carnage sur la route» écrit en grosses manchettes Le Quotidien d’Oran pour qui «ce drame, probablement le plus coûteux en vies humaines dans l’histoire de l’Algérie, vient derechef interpeller les consciences. Celle d’un gouvernement incapable de juguler le terrorisme bitumeux, des conducteurs de poids lourds, responsables en grande majorité des tueries de masse sur les routes de l’Algérie profonde mais aussi de la société civile et des citoyens, désarmés devant ce fléau».

Tripartite : “nouveau modèle économique” et retraites dans le vif du sujet

S’agissant de la tripartite, malgré l’importance qu’elle est censée revêtir, hormis la presse publique, à l’instar d’El Moudjahid qui titre à la une «vision et stratégie» et Horizons «Le nouveau modèle économique en débat», le reste de la presse n’a pas trop focalisé sur le sujet en écrivant surtout que les principaux point à l’ordre du jour cette rencontre sont la présentation du «nouveau modèle économique» et la question des retraites  avec comme point d’orgue l’éventualité d’un relèvement de l’âge de départ en retraite ainsi que les retraites proportionnelles et les retraites anticipées.

Facebook
Twitter