Alors que la barre des 60 dollars n’a pas été franchie depuis de longs mois, le pétrole reprend des couleurs et la hausse des cours se poursuit en cette fin de semaine, à Londres comme à Chicago.
En effet, sur une tendance haussière, le baril Brent de la mer du Nord pour livraison en mars atteignait les 57.20 dollars ce matin (7HGMT), en hausse de 1,10%, tandis que le West Texas (WTI) pour livraison en février, pointait quant à lui à 53.73 dollars.
L’optimisme du marché s’appuie toujours sur les campagnes de vaccination massives contre la Covid-19 qui ont débuté à travers le monde, même si celles-ci ne suffiront pas à garantir une immunité collective en 2021, a averti lundi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Selon les analystes de Goldman Sachs, le début d’année « a fortement réduit les risques que le rééquilibrage du marché ne déraille« , en pointant la réduction de la production de l’Arabie saoudite annoncée mardi dernier comme autre facteur de soutien des prix du brut.
A noter qu’à l’issue du premier sommet de l’année des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs partenaires mardi, le chef de file et troisième producteur mondial a annoncé une coupe volontaire, hors de l’accord en vigueur, d’un million de barils par jour en février et mars.