M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Le Brent entame la nouvelle année en forte hausse

Par Maghreb Émergent
janvier 4, 2020
Le Brent entame la nouvelle année en forte hausse

Les cours du pétrole ont vivement bondi vendredi après la mort à Bagdad du général iranien Qassem Soleimani, tué dans un raid américain qui fait craindre aux marchés une escalade dans la région et une perturbation de l’offre d’or noir dans le monde.

Le baril de Brent coté à Londres a finalement clôturé en hausse de 3,5%, à 68,60 dollars.

Ce raid de l’armée américaine a suscité les appels à la « vengeance » de l’Iran et a attisé les craintes d’un conflit ouvert entre Washington et Téhéran.

Des analystes ont expliqué que les investisseurs craignent que l’Iran ne réplique en visant des installations pétrolières ou des infrastructures de transport dans la région. Selon eux, il y ‘aurait une crainte d’une possibilité d’un conflit plus large qui toucherait l’Irak, l’Arabie saoudite et d’autres pays.

« Le plus gros risque est de voir Téhéran s’attaquer aux flux de navires dans le détroit d’Ormuz », par où circule un tiers du brut transitant par voie maritime dans le monde », estiment les analystes.

2019, une année mouvementée pour le pétrole

Les prix de l’or noir ont marqué l’année calendaire par une nette hausse, et ce malgré une demande apathique et une production américaine record.

La hausse s’explique en partie par un effet de calendrier, après un effondrement des cours en toute fin d’année 2018.

Les deux types de barils restent en revanche environ 20% en dessous du cours atteint il y a treize mois, lorsqu’ils s’échangeaient au plus haut niveau depuis 2014.

Selon les analystes l’année 2019 aura été marquée par les tensions géopolitiques, les rebondissements concernant le commerce entre les États-Unis et la Chine, la hausse de la production de schiste américain et les inquiétudes sur un ralentissement de la croissance mondiale.

La demande de pétrole a été, cette année, la plus faible en presque une décennie, ont constaté les experts.

Le fait majeur de 2019, est l’attaque sur des installations pétrolières saoudiennes à la mi-septembre, qui a réduit de moitié la production du pays, faisant bondir les cours de presque 15% en une seule journée. Un mouvement qui n’avait pas été observé depuis décembre 2008.

Les prix sont ensuite rapidement retombés face au retour des inquiétudes sur un surplus d’or noir et tandis que la production saoudienne revenait à la normale.

Mais le 6 décembre dernier, les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs partenaires, dont la Russie, ont annoncé à Vienne s’être entendus pour réduire leur production d’au moins 500.000 barils par jour, portant l’effort total de limitation de l’offre à 1,7 million de barils par jour pour l’ensemble du groupe de 24 pays.

Une semaine plus tard, les États-Unis et la Chine ont annoncé un accord préliminaire, marquant une trêve après 19 mois de guerre commerciale. Celui-ci doit cependant encore être officiellement formalisé.

Malgré ces deux événements positifs pour le pétrole, l’incertitude reste de mise, surtout dans un contexte de production américaine en forte hausse.Lors de la semaine achevée le 20 décembre, les États-Unis ont pompé en moyenne 12,9 millions de barils chaque jour, un record.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Changement à la tête de l’Industrie : chronique d’une transformation inachevée

La valse des ministres se poursuit en Algérie. Le départ d’Ali Aoun du ministère de l’Industrie, dans le cadre d’un vaste remaniement touchant plus d’une dizaine de portefeuilles, invite à… Lire Plus

Actualités

L’euro flambe à nouveau devant le dinar sur le marché noir

L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce mercredi 20 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en deux jours. Le… Lire Plus

Actualités

Promotion de l’investissement : La course vers l’objectif de 20 000 projets

En concentrant auprès de l’Agence de Promotion des Investissements (AAPI) les prérogatives auparavant partagées par plusieurs organismes, le Code des investissements de 2022 a eu le mérite de mettre fin… Lire Plus

Actualités

Saada Arbane contre Kamel Daoud : la plainte qui secoue « Houris » 

Près de 20 jours après avoir remporté le prestigieux prix Goncourt 2024 pour son roman « Houris », Kamel Daoud se retrouve plongé au cœur d’une polémique qui prend une ampleur inattendue… Lire Plus

Actualités

L’Algérie renforce ses ambitions dans l’hydrogène vert lors de la Semaine européenne à Bruxelles

L’Algérie intensifie ses efforts dans le secteur de l’hydrogène vert à l’occasion de la Semaine européenne de l’hydrogène, qui se déroule du 18 au 22 novembre à Bruxelles. Le PDG… Lire Plus