Le chiffre d’affaires des réseaux de passeurs de migrants irréguliers est de 35 milliards de dollars/an (OIM) - Maghreb Emergent

Le chiffre d’affaires des réseaux de passeurs de migrants irréguliers est de 35 milliards de dollars/an (OIM)

Facebook
Twitter

Avec un montant aussi colossal, a expliqué le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations, le trafic de migrants irréguliers est la troisième activité du crime organisé la plus lucrative après le trafic d’armes et le trafic de drogue.

 

  

Selon William Lacy Swing, le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le chiffre d’affaires des réseaux de passeurs de migrants irréguliers dans le mode atteint 35 milliards par an. Avec un montant aussi colossal, a-t-il ajouté, dans une interview accordée hier à l’agence de presse Reuters, le trafic clandestin de migrants est la troisième activité du crime organisé la plus lucrative après le trafic d’armes et le trafic de drogue.

« Voici la tragédie, et c’est pour cela que nous nous préoccupons de tenter de mettre en garde les migrants contre les passeurs. Les passeurs sont véritablement le gros problème. C’est 35 milliards de dollars par an, et nous savons qu’ils gagnent beaucoup d’argent en Méditerranée », a ajouté William Lacy Swing.

Le patron de l’OIM a rappelé que depuis le début de l’année 2017, il a été recensé 1.700 décès de migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée. L’été, a-t-il rappelé, est la saison pendant laquelle s’intensifient les migrations irrégulières vers le nord de la Méditerranée depuis sa rive sud.

Le nombre total des victimes des traversées mortelles vers le nord de la Méditerranée a atteint, 5.000 en 2016, soit 2.300 de plus qu’en 2015.

 

 

 

Facebook
Twitter