Le groupe pharmaceutique privé Biopharm, a rendu public le rapport d’activité du premier semestre 2020, affichant un chiffre d’affaires de 34,251 milliards de DA, soit une hausse de 5,1% par rapport à la même période de 2019 (32,592 milliards de DA).
Durant le premier semestre 2020, Biopharm a réalisé un bénéfice net consolidé de 3,191 milliards de DA contre 3,383 millions de dinars à la même période de 2019, en baisse de 5,7%.
Ce recul de 144 millions de dinars est dû principalement à « la dépréciation du dinar face aux monnaies étrangères induisant la hausse des pertes de change réelles et latentes durant le premier semestre 2020 », explique Biopharm.
Le groupe coté à la Bourse d’Alger, annonce ainsi ses résultats nets par action, qui est de de l’ordre de 124,4 DA contre 131,7 DA à fin juin 2019, soit un recul de 5,6% en ligne avec la baisse du résultat net consolidé ».
Régression de l’investissement
S’agissant des actifs, Biopharm annonce des dépenses d’investissements qui s’élèvent à 1,523 milliard de DA, contre 2,624 milliards de DA à la même période de l’année passée. Cela démontre, selon le rapport « la volonté d’investissement du groupe même dans le contexte difficile actuel de crise sanitaire ».
“les risques, liés à la production, ont été anticipés avec la couverture en stocks de matières premières estimée à plus de six mois, néanmoins, la réduction de l’effectif durant les mois d’avril et mai pour des raisons sanitaires a conduit à une baisse de la production », indique la même source.
A cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, Biopharm souligne une baisse de sa production. Néanmoins, les ventes consolidées de la production ont connu une hausse de 11% ».
La double crise, sanitaire et économique a également influencé le rythme de la production du groupe. Le Laboratoire de Biopharm « a produit 20,5 millions de boîtes durant le premier semestre 2020 contre 31,5 millions de boîtes à la même période de l’année 2019 », indique le rapport. “Cette dernière devrait se redresser durant le deuxième semestre 2020 pour se rapprocher des objectifs fixés pour cette année”.
Des nouveaux produits commercialisés
Le laboratoire Pharmaceutique Biopharm annonce aussi que « 8 nouveaux produits, développés dans le laboratoire de développement du groupe, ont été mis sur le marché, au cours du 1er semestre 2020 », Dont une première ligne de production du gel hydroalcoolique.