l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP) a paraphé un contrat majeur d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction auprès du Groupement Tin Fouyé Tabankort (TFT), situé dans le bassin d’Illizi, appartenant à la société nationale algérienne Sonatrach et le géant français TotalEnergies.
Selon un communiqué de TotalEnergies, le contrat vise à étendre le réseau de collecte de TFTII pour mettre en production onze nouveaux puits et les connecter au centre de traitement déjà existant dans le champ gazier TFT.
Conformément aux dispositions du contrat EPC (ingénierie, approvisionnement et construction), l’ENGTP se chargera de fournir les études d’ingénierie détaillée, d’assurer l’approvisionnement en équipements et matériels, de réaliser le réseau de collecte et les flowlines, ainsi que la construction des installations de surface des puits associés, précise le même communiqué.
Le contrat attribué à ENGTP, qui est aussi une filiale de Sonatrach, s’étalera sur une période de 24 mois et pour un budget de 8 milliards de dinars. Il est prévu qu’il permette au Groupement Tin Fouyé Tabankort d’atteindre une production de gaz d’environ 9 millions de mètres cubes par jour dans une première phase.