Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) s’est exprimé cette semaine, par la voie de sa présidente Gloria Guevara, sur les conséquences dramatiques de l’épidémie mondiale du Coronavirus (Covid-19) sur le secteur du tourisme, à l’échelle mondiale.
Dans un entretien accordé au quotidien espagnol El Mundo, la première responsable du WTTC a estimé les pertes engendrées par la propagation du virus à environ 22 milliards de dollars. « Même s’il est encore trop tôt pour le dire, les calculs (simulations basées sur des expériences précédentes comme le H1N1) effectués par le WTTC et Oxford Economics font état d’une perte estimée à environ 22 milliards de dollars au minimum», indique Gloria Guevara.
Cet infléchissement de la courbe revient essentiellement à la baisse sensible des revenus générés par les touristes chinois y compris dans leur propre pays, où l’activité touristique représenterait 11% du PIB, selon la même responsable. Elle a, tout de même, tenu à rassurer les touristes quant à la situation qui prévaut actuellement dans le monde, en les incitant « àcontinuer de voyager normalement », tout en se conformant avec les indications et recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
« Je tiens à signaler que les pertes potentielles sont davantage liées aux mouvements de restrictions et de panique enregistrées un peu partout dans le monde», a-t-elle ajouté.