Le Covid-19 impacte lourdement les jeunes travailleurs au Maghreb - Maghreb Emergent

Le Covid-19 impacte lourdement les jeunes travailleurs au Maghreb

Facebook
Twitter

Dans les pays émergents et plus généralement en Afrique, la jeune catégorie de travailleurs est lourdement impactée par la pandémie Covid-19. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Organisation mondiale du travail OIT. Les jeunes sont les principales victimes des conséquences socio-économiques de la pandémie.

Il existe donc un risque que leurs vies professionnelles soient marquées à jamais. Note l’OIT qui mentionne : « En raison de la crise du COVID-19, les jeunes doivent faire face à de graves difficultés qui pourraient entraîner l’émergence d’une génération du confinement ».

Selon la même organisation, les derniers chiffres montrent que les jeunes sont touchés de manière disproportionnée par la crise du COVID-19, en raison de soubresauts multiples qui vont des perturbations dans le
domaine éducatif et dans la formation, à des pertes d’emplois en passant par des difficultés pour trouver du travail. L’OIT rappelle par ailleurs que 178 millions de jeunes travailleurs dans le monde, soit plus de quatre sur dix parmi celles et ceux employés au niveau mondial, travaillaient dans des secteurs fortement touchés.

Près de 77 % (ou 328 millions) parmi les jeunes travailleurs dans le monde occupent un emploi informel en comparaison aux 60 % environ de travailleurs adultes âgés de 25 ans et +. Le taux d’informalité chez les jeunes varie de 32,9 % en Europe et en Asie centrale à 93,4 % en Afrique.

Même avant la crise du COVID‑19, plus de 267 millions de jeunes étaient non scolarisés, sans emploi ni formation, dont près de 68 millions de jeunes au chômage. Signale l’OIT. Face à cette crise sanitaire inédite et son lourd impact sur le monde du travail, l’OIT préconise des solutions politiques. Soit des mesures politiques de grande échelle afin d’éviter aux jeunes de subir des dommages durables en matière d’éducation et de formation et au sein du marché du travail.

« Face à cette situation, les gouvernements doivent proposer des solutions complètes à ces obstacles (…) Des mesures politiques destinées aux jeunes doivent être mises en place dans le cadre d’une palette de mesures complètes, inclusives et tournées vers l’avenir, y compris l’application effective de garanties en matière d’emploi et de compétences, liée à des
plans de reprise et de relance plus larges. Compte tenu du potentiel de transformation dans la structure de l’économie post-COVID-19, il est nécessaire de soutenir les secteurs qui seront susceptibles de créer des emplois décents et productifs.

Dans le même temps, il faut aussi relever les défis à long terme et promouvoir la transition vers un modèle de croissance économique plus durable et équitable. » Indique l’OIT.

Facebook
Twitter