Le café presse politique de Radio M a fait fort. Il a mis Hizb França en Algérie sur la table du débat. Sans détours.
La fête de la victoire (19 mars) et une actualité politique nationale en berne ont fait penché le menu du CPP pour l’audace de la catharsis. Hizb França existe-t-il en Algérie ? Si oui, qui est-t-il ? Quels sont relais naturels de la France en Algérie ? Les DAF de l’armée ont-il vraiment été un lobby pro français et un tel lobby existe-t-il aujourd’hui dans l’armée algérienne ? La classe capitaliste en Algérie a-t-elle un pays de rechange dans la tête, la France ? Le binationaux ont-il aidé à changer la relation Algérie-France et le contenu d’un éventuel Hizb França ?
Les invités du CPP Amar Ingrachen, Said Djaafer, Akram Khraif et Hassan Moali autour de El Kadi Ihsane à l’animation en l’absence de Khaled Drareni ont donc fait feu de tout bois sur un thème si clivant. Il en ressort que les choses sont toujours plus complexes que leurs intitulés parfois accrocheurs.
L’Histoire, la compétition des élites algériennes, les flux d’affaires, les influences de la mondialisation, les recours populaires face à la « fermeture de l’espace nation » (formule étincelante de Said Djaafer) font de Hizb França un sas de passage vers un débat ontologique. Du grand CPP, avec, bien sûr, toujours des questions que l’on n’entend nulle part ailleurs qu’au CPP, du type « Bouteflika est il finalement le chef de file de Hizb França en Algérie ? ». Pour les réponses intégrales, les répliques et le débat, le son sur Soundcloud et la vidéo sur Youtube.