M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Le départ du français « Suez » est acté : ce qui va changer chez SEAAL à partir de 1 septembre

Par Maghreb Émergent
août 30, 2021
Le départ du français « Suez » est acté : ce qui va changer chez SEAAL à partir de 1 septembre

Le gouvernement algérien a décidé de ne pas renouveler le contrat de Suez, groupe français de gestion de l’eau et des déchets et partenaire de l'Algérienne des Eaux dans la joint-venture (70%-30%) de La Société des Eaux et de l'Assainissement d'Alger « SEAAL ». Celui-ci prendra officiellement fin le 31 août 2021.

Selon nos sources, cette décision aurait été entérinée suite à un courrier envoyé par le Premier ministre au ministre des Ressources en Eau, l'instruisant de ne pas procéder au renouvellement dudit contrat.

La première conséquence de cette décision fera de SEAAL une société publique 100% algérienne, ce qui sous-entend que tous les responsables et cadres français occupant des postes de direction, seront de facto remplacés par des compétences algériennes.

En effet, d'autres sources nous ont indiqué que l'organigramme actuel de l'entreprise s'apprête à connaitre un chamboulement. De nouvelles nominations devraient être officialisées dans les prochaines heures, notamment dans la wilaya de Tipasa, où le Directeur régional Alain Marie a été remplacé par l'enfant de la maison, Mohcine Gharib Dia.

Par ailleurs, les changements qui vont s'opérer au sein de SEAAL vont s'étendre à l'appellation officielle de la société, qui devrait selon toute vraisemblance changer au cours des mois à venir.