M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Le déploiement d’une stratégie digitale est une priorité pour les annonceurs marocains (étude)

Par Maghreb Émergent
décembre 28, 2014
Le déploiement d’une stratégie digitale est une priorité pour les annonceurs marocains (étude)

[caption id="attachment_87647" align="alignnone" width=""]Maroc Publicité NumériqueSelon l'étude, 90% des entreprises souhaitent déployer une stratégie digitale.[/caption]

 

La place de la publicité digitale est de plus en plus importante pour les entreprises marocaines. En témoignent les niveaux d’implication et de priorité accordées par différentes entités à leurs images numériques, révélées de l’étude "Digital Trends Morocco" publiée récemment.

Le marché marocain de la publicité se « numérise ». L'étude Digital Trends Morocco, dévoilée lors du premier Moroccan Digital Summit 2014, tenu le 16 décembre dernier à Casablanca, montre que la place du digital est de plus en plus importante au sein des entreprises marocaines. Selon le site spécialisé Usine Nouvelle, qui a rapporté l’information, cette manifestation dédiée à la publicité et la communication digitale au Maroc, organisée par le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), a réuni des annonceurs, marketeurs, professionnels des médias et des agences de communication pour échanger sur l'ère du digital en matière de publicité. Réalisée en partenariat avec TNC (The Next Click) et le Soft Center, l’étude dévoilée à cette occasion dresse un état lieu de la publicité et communication digitale au Maroc mais aussi son potentiel.

Réalisée sur un échantillon de 152 annonceurs, l'étude révèle que 90% d’entre-eux souhaitent déployer une stratégie digitale. Les community managers, responsables Digital et chefs de projets viennent en tête des profils les plus employés chez les annonceurs, selon la même étude.

Le développement de l’image de marque

L'implication du management en matière de présence sur les médias sociaux fait également partie de cette stratégie d’image. Environ 68% des annonceurs interrogés ont une présence sur Youtube et 76% sur Facebook. Le développement de la notoriété et l’image de marque ont été, jusqu’à ce jour, les priorités des annonceurs avec 72%, tandis 62% des sondés utilisent cette technologie pour acquérir de nouveaux clients. Chez 43% des annonceurs, l’équipe « digital » est rattachée au département marketing, dans 28% elle fait partie du département Communication. Alors que 15% des annonceurs déclarent que les équipes digitales sont directement rattachées à la direction générale. En termes de financement, l’étude révèle que les annonceurs mobilisent seulement 8,5% de leur budget marketing communication pour des opérations liées à la présence numérique (publicité, réseaux sociaux…) de l’entreprise, soit 1,5 million de dirhams en valeur absolue, en moyenne et par annonceur.