Le dollar américain progresse légèrement face au dinar algérien sur le marché parallèle au cours de ces derniers jours. La hausse du billet vert est intervenue après une stabilité relative qui a duré tout au long du mois sacré du Ramadhan.
Le billet de 100 dollars américains vaut cette semaine sur le marché noir entre 22 300 Da et 22 400 à la vente. Pour l’achat, les cambistes le changent contre 22 150 Da à 22 200 Da.
Avant la fête de l’Aïd, le même billet s’échangeait entre 22 200 Da et 22 300 Da à la vente et un peu moins à l’achat.
Interrogé sur cette reprise du dollar face au dinar algérien sur le marché noir financier, un cambiste gérant d’une page facebook spécialisé en change indique que la période actuelle sera, inévitablement, marquée par une hausse des devises sur le marché noir. La demande pour ces dernières connait à la veille des départs des Hadjis et des vacanciers des hausses remarquables. Une équation qui tire le dinar algérien vers le bas.
Poursuivant son analyse, le cambiste estime que les flambées record du dollar et de l’euro ne sont pas à écarter le mois de juin prochain.
Pour rappel, le taux de change du dollar américain sur le marché parallèle des devises est indexé sur la valeur de l’euro qui constitue la monnaie de référence pour les cambistes.