Le Fonds monétaire international prévoit pour l’économie marocaine un taux de croissance de 3,9% en 2014 et de 4,9% en 2015.
Le Fonds monétaire international (FMI) appelle les autorités marocaines à supprimer définitivement les subventions aux carburants afin de réduire les charges de la Caisse de compensation. C’est ce que souligne un rapport de l’institution de Bretton Woods rendu public récemment et cité par l’agence de presse Xinhua.
Dans ce même document, le FMI prévoit pour l’économie marocaine un taux de croissance de 3,9% en 2014 et de 4,9% en 2015. Cette croissance, y lit-on, va s’effectuer sur fond d’inflation maîtrisée (quelque 2% en 2013, et 2,5% attendus en 2014) mais aussi de taux de déficit public et de déficit des transactions courantes qui demeurent importants sur 2014, soit, respectivement, 4,9% et 6,6% du Produit intérieur brut (PIB).
Pour rappel, le gouvernement d’Abdelilah Benkirane a récemment revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’année en cours. Celles-ci sont passées de 4,2% à seulement 3,5%, soit un taux plus bas que celui prédit par le FMI dans son récent rapport.
Les prévisions de croissance au Maroc font l’objet d’une véritable guerre des chiffres. Le Haut Commissariat marocain au Plan (HCP) les a situées, fin juin dernier, à quelque 2,5% du fait notamment d’une baisse des activités agricoles due à une mauvaise pluviométrie.
Le pessimisme marque aussi les prévisions de Bank Al Maghrib (banque centrale marocaine), qui a annoncé fin juin dernier que le taux de croissance du PIB devrait se situer en 2014 entre 2,5 et 3% seulement.
Lire aussi sur ce sujet :
Le gouvernement Benkirane confiant dans le redressement de l’économie marocaine
Maroc – Les prévisions de croissance en 2014 font l’objet d’une véritable guerre des chiffres