Le Forum des Pays Exportateurs de gaz ne va pas imposer de quotas de production à ses membres ni imposer des règles sur le marché gazier mondial, selon le ministre des affaires étrangères russe.
Le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov a déclaré dans un entretien accordé au quotidien l’Expression que le Forum des Pays Exportateurs de gaz (FPEG ) n’ambitionne pas de devenir l’Opep du Gaz. Le chef de la diplomatie russe a apporté cette clarification lors de sa visite effectuée le 29 février à Alger. Le Forum des 12 Pays exportateurs de gaz qui détiennent 70% des réserves gazières mondiales, « n’a aucun plan de se convertir en Opep du Gaz », a affirmé Serguei Lavrov. Ce dernier explique que les pays membres de ce forum -dont l’un des objectifs est le renforcement des échanges afin de défendre leurs intérêts-, ne désirent pas imposer des quotas sur la production et la vente de gaz, ni imposer des règles sur le marché gazier. La question de créer un Opep du gaz revenait avec insistance l’année dernière, lors de la dépression des prix du gaz indexés sur le prix du pétrole. Les dirigeants des 12 pays exportateurs de gaz ont expliqué à maintes reprises qu’il n’y avait aucune stratégie de rétention des quantités de gaz sur le marché pour faire remonter les prix. Une stratégie pourtant souhaitée par l’Iran, un des plus gros producteurs de gaz dans l’organisation avec 166 milliards de m3 en 2013.
Une production orientée vers le combustible propre
Le Forum des pays exportateurs de gaz qui détient 42% de l’offre mondiale en gaz naturel et 40% de la fourniture gazière mondiale par gazoducs et 65% de l’offre mondiale du GNL, a décidé lors de son troisième sommet de Téhéran cité ci-dessus, de mettre l’investissement dans le combustible propre au cœur de ses priorités. Ce marché des combustibles propres est appelé à s’étendre et sera une réponse aux demandes énergiétiques mondiales futures, selon les responsables de ce forum.