L’indemnisation des travailleurs sous contrainte de soumission aux mesures de confinement, en raison de la pandémie du Coronavirus, semble être un vrai casse-tête pour le gouvernement Djerad.
Ce mardi, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaaboub, a affirmé sur les ondes de la radio nationale, qu’il subsiste un réel problème relatif à l’indemnisation des travailleurs dits en confinement, qui consiste à trouver une procédure adéquate quant à la mise en œuvre de cette opération.
Cependant, le ministre a assuré que la tutelle a pris toutes les dispositions nécessaires à la protections des droits et la préservation des emplois des travailleurs touchés par la crise sanitaire.
Insertion des contrats pré-emploi
Sur un autre volet, le M. Djaaboub a fait savoir que son département à préparé un nouveau plan pour l’insertion des titulaires de contrats pré-emploi (DAIP). Il a ajouté que cette nouvelle procédure a été approuvée et validée par le Conseil du gouvernement et arrive sur la table du Conseil des ministres, en attendant sa validation par le président de la République.
Cette procédure, explique le ministre, permettra l’intégration de pas moins de 365 000 diplômés dans différents domaines, sur l’ensemble des wilayas du pays.
Dans ce même contexte, Djaaboub a affirmé que la nouvelle procédure permettra de lever le gel de 75 000 postes d’emploi, en précisant que le dossier du pré-emploi sera définitivement résolu dans un délai de deux ans, au maximum.