Le ministère du Logement, de la Construction et de la Ville a ordonné le gel immédiat de tous les projets de construction au niveau de la nouvelle ville de Boughezoul et parmi les sociétés les plus importantes concernées par cet arrêt de chantier, Daewoo, chargée de finaliser la transaction en vue de l’achèvement des travaux d’infrastructure et des routes, rapporte le quotidien EL Khabar.
Ces ordres d’arrêt devraient, selon la publication, être suivis d’un arrêt total du projet avec la publication d’un décret exécutif dans le journal officiel.
La nouvelle ville de Boughezoul, avait vocation de devenir une capitale administrative pour le pays, à l’image de Brazilia au Brésil. Elle devait être un carrefour entre le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest du pays à travers à nouveau réseau autoroutier et de voies ferrées. Le projet avait été relancé en grande pompes en 2006 du temps de Cherif Rahmani, alors ministre de l’Environnement. Il a consommé plusieurs centaines de milliards de dinars, pour ne ressemble au final qu’à un amoncellement de citées AADL.
Rien qu’en 2018, ce projet aura consommé cinq milliards et demi de dinars pour le raccordement aux réseaux de gaz naturel et pour le dédommagement des personnes expropriées.
En tout ce sont 4 milliards de dollars qui avaient été alloués aux projets de nouvelles villes d’El Mnéa, Sidi Abdallah, Bouinan et Boughezoul.