M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Le groupe Sonatrach annonce son acquisition des parts de Haddad dans Fertial

Par Nabil Mansouri
mai 21, 2022
Le groupe Sonatrach annonce son acquisition des parts de Haddad dans Fertial

Le Groupe Industriel Engrais Phytosanitaires EPE Asmidal, filiale de Sonatrach, a annoncé la finalisation de la cession de 17% du capital de Fertial, appartenant au groupe ETRHB Haddad.

Dans un communiqué publié ce samedi, la filiale de Sonatrach a expliqué qu’à travers cette opération, la part du groupe Asmidal est passé à 51% du total des actions de Fertial.

Cette acquisition de la majoritaire des parts de Fertil, « permettra au groupe Asmadal de Sonatrach de procéder aux  investissements nécessaires pour maintenir et développer les capacités des unités de production », précise le communiqué.

Le groupe vise également « à permettre à l'entreprise de contribuer au développement de l'économie nationale, en couvrant les besoins du marché national en engrais et produits chimiques et préserver les emplois », ajoute la filiale de Sonatrach.

Rappelons qu’après l'ouverture de son capital en 2005, l’entreprise Fertial est devenu à 66%, la propriété de l’entreprise espagnole "Grupo Villar Mir." En 2016, le partenaire espagnol a cédé 17% de ses actions à l'homme d'affaires Ali Haddad, actuellement en prison, dans le cadre de la règle 51/49, dédiée aux investissements étrangers.